Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
9 juin 2009

Candidatures doctorat

Projet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grand Région

L’Union Européenne investit dans votre avenir

 

Le CRP-Santé. CES Centre d’Etude en Santé

« Projet Interreg. Prévention et Promotion de la Santé Mentale » recrute

Doctorant-e

Sciences Sociales ou Santé Publique

 

Dépôt du dossier  de demande d’AFR, Aide Formation Recherche,

15 septembre 2009. Début de la recherche, fin 2009 pour 3 ans.

La recherche doctorale s’inscrit dans un projet de

Coopération territoriale européenne 2009-2012.

Contexte

 

Le doctorant contribue à la mise en œuvre d’une Recherche-Action intitulée « Prévention et Promotion de

la Santé Mentale

». Le projet regroupe 11 partenaires professionnels et chercheurs de 4 régions frontalières : Wallonie, Belgique. Lorraine, France. Sarre, Allemagne et Grand Duché du Luxembourg. Financé par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional, ce projet Interreg vise à la création, en réseau pilote, d’une alliance transfrontalière de prévention et de promotion en santé mentale. Il a pour objectif d’un côté, de mettre en commun et d’évaluer des pratiques professionnelles, de l’autre de valider des outils novateurs pour évaluer et réduire les facteurs de risque en santé mentale.

 

Plusieurs rapports et études montrent la nécessité du développement de la recherche européenne en prévention et promotion de la santé mentale, ce projet Interreg constitue un point d’appui pour une recherche doctorale.

 

La démarche adoptée par l’ensemble des partenaires allie, de manière pluridisciplinaire, des approches et outils de la psychiatrie, les concepts et méthodes psycho-sociales de la promotion et de l’éducation pour la santé et de la santé publique. Elle implique tous les acteurs sociaux : éducation nationale, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, hôpitaux, élus, décideurs politiques, usagers, associations… En accord avec l’ensemble des partenaires, en matière de détection, prévention et promotion de la santé mentale, notre approche est axée sur la santé des populations ciblées et comprend les aspects suivants :

· des stratégies multiples dans divers contextes et secteurs conformément aux préconisations de l’OMS et de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986, (acquérir des aptitudes individuelles, renforcer l’action communautaire, créer des milieux favorables, élaborer (Influencer) une politique publique favorisant la santé et réorienter le système de santé)

· la collaboration et la mise en réseau de divers acteurs et niveaux de décision,

· la participation des représentants d’usagers, dont les usagers atteints de troubles.

 

Pour ce poste, le travail de thèse de doctorat, portera sur la démarche évaluative en prévention et promotion de la santé mentale. Le travail de terrain consistera au suivi et à l’évaluation des actions pilotes et actions communes et à l’évaluation globale du projet.

 

Le sujet du doctorat portera sur les questions de l’évaluation des interventions en promotion de la santé mentale ainsi que sur le transfert et la pérennisation des actions. Il permettra une exploitation scientifique des processus et résultats des actions et du projet global. Le travail de thèse sera enrichi du terrain du projet, sans se trouver à y être réduit…

 

Un travail préparatoire et d’échanges avec les membres de l’équipe scientifique du projet seront nécessaires afin définir la problématique, le périmètre et la méthodologie de la recherche doctorale en fonction des intérêts du candidat et des nécessités du projet.

 

Conditions de recrutement et compétences

 

Le poste est basé à Luxembourg. Le doctorant sera salarié du Centre de Recherche Public Santé dans le cadre d’une AFR, Aide Formation Recherche. Le Doctorant travaille en coopération avec le « Comité de pilotage » et le « Comité scientifique » du projet. Ce poste nécessite des déplacements sur les 4 régions transfrontalières du projet et des contacts réguliers avec l’Université de Liège où sera inscrit le candidat. Pour le projet, il sera demandé au doctorant de participer à quelques productions, notamment :

  • Rapport d’étude de l’existant des 4 Régions,
  • Etude de déploiement et de transfert dans les autres Régions,
  • Etudes de pérennisation des actions du projet.

 

Co direction de thèse : CRP-Santé, Université de Liège.

 

Profil recherché

  • Titulaire      d’un Master scientifique ou expérience en recherche,
  • Aptitudes      intellectuelles, intérêt et esprit scientifique,
  • Langues :     
    • Bonne       maitrise de l’anglais et du français, l’allemand est un plus,
  • Capacité de      communication orale, écrite (Notes, articles, thèse) et de travail en      équipe.
  • Bonne      connaissance du monde de la santé, de la prévention, et/ou de la santé mentale,
  • Autonome, dynamique, capacité de questionnement éthique,
  • Rigueur et esprit      de synthèse.

Les dossiers de candidatures (Lettre et CV ) doivent être adressés

 pour le 24 juin 2009 au plus tard.

E mail :  laurence.fond-harmant@crp-sante.lu

Informations complémentaires : (+352) 26 970 754. www.crp-sante.lu

Projet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional

 dans le cadre du programme INTERREG IVA Grand Région

L’Union Européenne investit dans votre avenir

 

Le CRP-Santé CES Centre d’Etude en santé

« Projet Interreg. Prévention et Promotion de la Santé Mentale » recherche

 

Doctorant-e

Psychologue « Clinicien»

 

Dépôt du dossier  de demande d’AFR, Aide Formation Recherche,

15 septembre 2009. Début de la recherche fin 2009 pour 3 ans.

 La recherche doctorale s’inscrit dans un projet de

Coopération territoriale européenne 2009-2012.

Contexte

 

Le doctorant contribue à la mise en œuvre d’une Recherche-Action intitulée « Prévention et Promotion de la Santé Mentale ». Le projet regroupe 11 partenaires professionnels et chercheurs de 4 régions frontalières : Wallonie, Belgique.

Lorraine

,

France

. Sarre, Allemagne et Grand Duché du Luxembourg. Financé par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional, ce projet Interreg vise à la création, en réseau pilote, d’une alliance transfrontalière de prévention et de promotion en santé mentale. Il a pour objectif d’un côté, de mettre en commun et d’évaluer des pratiques professionnelles, de l’autre de valider des outils novateurs pour évaluer et réduire les facteurs de risque en santé mentale.

 

Plusieurs rapports et études montrent la nécessité du développement de la recherche européenne en prévention et promotion de la santé mentale, ce projet Interreg constitue un point d’appui pour une recherche doctorale.

 

La démarche adoptée par l’ensemble des partenaires allie, de manière pluridisciplinaire, des approches et outils de la psychiatrie, les concepts et méthodes psycho-sociales de la promotion et de l’éducation pour la santé. Elle implique tous les acteurs sociaux : éducation nationale, travailleurs sociaux, hôpitaux, élus, décideurs politiques, usagers, associations… En accord avec l’ensemble des partenaires, en matière de détection, prévention et promotion de la santé mentale, notre approche est axée sur la santé des populations ciblées et comprend :

· des stratégies multiples dans divers contextes et secteurs conformément aux préconisations de l’OMS et de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986, (acquérir des aptitudes individuelles, renforcer l’action communautaire, créer des milieux favorables, élaborer (Influencer) une politique publique favorisant la santé et réorienter le système de santé)

· la collaboration et la mise en réseau de divers acteurs et niveaux de décision,

· la participation des représentants d’usagers atteints de troubles.

 

Pour ce poste, le travail de thèse se basera sur une action pilote menée au Luxembourg concernant le décrochage scolaire et la détection de troubles chez ces jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification. Le sujet du doctorat permettra une exploitation scientifique des processus et résultats de l’action-pilote.  Le travail de thèse sera enrichi du terrain du projet, sans se trouver à y être réduit…

 

Pour déposer le dossier de demande d’AFR, un travail préparatoire et d’ échanges avec les membres de l’équipe scientifique du projet sera nécessaire afin de définir la problématique, le périmètre et la méthodologie de la recherche doctorale en fonction des intérêts du candidat et des nécessités du projet.

 

Conditions de recrutement et compétences

 

Le poste est basé à Luxembourg. Le doctorant sera salarié du Centre de Recherche Public Santé dans le cadre d’une AFR, Aide Formation Recherche. Le Doctorant travaille en coopération avec le « Comité de pilotage » et le « Comité scientifique » du projet .

 

Co-encadrement de thèse : CRP-Santé,  Hôpital de Kirchberg, CHU-Université Liège et Université de Luxembourg.

 

Il sera demandé au doctorant de participer à quelques productions, notamment :

  • Rapport d’étude de l’existant des 4 Régions,
  • Etude de déploiement et de transfert dans les autres Régions,
  • Etudes de pérennisation des actions du projet.

 

Profil recherché

  • Titulaire      d’un diplôme de 3ème cycle, Master, ou équivalent,
  • Aptitudes      intellectuelles, intérêt et esprit scientifique,
  • Langues :     

 Le luxembourgeois constitue une condition pour ce poste,

  bonne maitrise de l’anglais et du français,

  l’allemand est un plus,

 Capacité de communication orale, écrite (Notes, articles, thèse) travail en équipe.

 Bonne connaissance du monde de la santé et/ou de la santé mentale,

 Autonome, dynamique, éthique,

 Bon esprit de synthèse et de rigueur.

 

 

Les candidatures doivent être adressées

pour le 24 juin 2009 au plus tard.

E mail : laurence.fond-harmant@crp-sante.lu

Informations complémentaires : (+352) 26 970 754. www.crp-sante.lu

Projet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grand Région

L’Union Européenne investit dans votre avenir

 

Le CRP-Santé. CES Centre d’Etude en Santé

« Projet Interreg. Prévention et Promotion de la Santé Mentale » recrute

 

Doctorant-e

Sociologue de la Santé, Psychologue ou Santé Publique

 

Dépôt du dossier  de demande d’AFR, Aide Formation Recherche,

15 septembre 2009. Début de la recherche, fin 2009 pour 3 ans.

La recherche doctorale s’inscrit dans un projet de

 Coopération territoriale européenne 2009-2012.

Contexte

 

Le doctorant contribue à la mise en œuvre d’une Recherche-Action intitulée « Prévention et Promotion de la Santé Mentale ». Le projet regroupe 11 partenaires professionnels et chercheurs de 4 régions frontalières : Wallonie, Belgique. Lorraine, France. Sarre, Allemagne et Grand Duché du Luxembourg. Financé par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional, ce projet Interreg vise à la création, en réseau pilote, d’une alliance transfrontalière de prévention et de promotion en santé mentale. Il a pour objectif d’un côté, de mettre en commun et d’évaluer des pratiques professionnelles, de l’autre de valider des outils novateurs pour évaluer et réduire les facteurs de risque en santé mentale.

 

Plusieurs rapports et études montrent la nécessité du développement de la recherche européenne en prévention et promotion de la santé mentale, ce projet Interreg constitue un point d’appui pour une recherche doctorale.

 

La démarche adoptée par l’ensemble des partenaires allie, de manière pluridisciplinaire, des approches et outils de la psychiatrie, les concepts et méthodes psycho-sociales de la promotion et de l’éducation pour la santé. Elle implique tous les acteurs sociaux : éducation nationale, travailleurs sociaux, hôpitaux, élus, décideurs politiques, usagers, associations… En accord avec l’ensemble des partenaires, en matière de détection, prévention et promotion de la santé mentale, notre approche est axée sur la santé des populations ciblées et comprend :

· des stratégies différenciées dans divers contextes et secteurs conformément aux préconisations de l’OMS et de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986, (acquérir des aptitudes individuelles, renforcer l’action communautaire, créer des milieux favorables, élaborer (Influencer) une politique publique favorisant la santé et réorienter le système de santé)

· la collaboration et la mise en réseau de divers acteurs et niveaux de décision,

· la participation des représentants d’usagers atteints de troubles.

 

Pour ce poste, le travail de thèse de doctorat, portera sur la démarche évaluative en prévention de la santé mentale. Le travail de terrain consistera au suivi et à l’évaluation d’une action-pilote localisée dans la Région de Nancy-Lunéville portant sur les troubles de développement d’enfants de la naissance à 3 ans.

 

Le sujet du doctorat portera sur les questions de l’évaluation de la détection en santé mentale ainsi que sur le transfert et la pérennisation de l’action pilote. Il permettra une exploitation scientifique des processus et résultats des actions et du projet global. Le travail de thèse sera enrichi du terrain du projet, sans se trouver à y être réduit…

 

Un travail préparatoire et d’échanges avec les membres de l’équipe scientifique du projet seront nécessaires afin définir la problématique, le périmètre et la méthodologie de la recherche doctorale en fonction des intérêts du candidat et des nécessités du projet.

 

Conditions de recrutement et compétences

 

Le poste est basé à Luxembourg ou à Nancy. S’il est basé à Luxembourg, l’étudiant aura un contrat de travail de 3 ans avec le CRP-Santé sous les conditions d’une AFR ( Aide à la Formation Recherche). S’il est basé à Nancy, l’étudiant pourra bénéficier soit des conditions françaises d’obtention des bourses de recherche, soit du système BFR ( Bourse Formation Recherche) au Luxembourg. Dans les deux cas, l’étudiant devra se déplacer entre Luxembourg et Nancy.  Le Doctorant travaille en coopération avec le « Comité de pilotage » et le « Comité scientifique » du projet. Pour le projet, il sera demandé au doctorant de participer à quelques productions, notamment :

  • Rapport d’étude de l’existant des 4 Régions,
  • Etude de déploiement et de transfert dans les autres Régions,
  • Etudes de pérennisation des actions du projet.

 

Co-direction de thèse : CRP-Santé, Nancy-Université, Université de Liège.

 

Profil recherché

  • Titulaire      d’un Master scientifique ou expérience en recherche,
  • Aptitudes      intellectuelles, intérêt et esprit scientifique,
  • Langues :     
    • bonne       maitrise de l’anglais et du français, l’allemand est un plus,
  • Capacité de      communication orale, écrite (Notes, articles, thèse) travail en équipe.
  • Bonne      connaissance du monde de la santé et/ou de la santé mentale,
  • Autonome, dynamique, éthique,
  • Bon esprit de synthèse      et de rigueur.
  •  

 

Les dossiers de candidatures (Lettre et CV ) doivent être adressés

 pour le 24 juin 2009 au plus tard.

E mail :  laurence.fond-harmant@crp-sante.lu

 

Informations complémentaires : (+352) 26 970 754 ou www.crp-sante.lu

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime ce projet.<br /> merci pour l'info
Publicité