Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
7 juin 2010

proposition de thèse financée

Descriptif sujet de thèse : Rationalité de l’ingénieur et diversité

 

 

Cette thèse visera à interroger les formes de la rationalité dont use l‘ingénieur. Elle explorera, en particulier, l’hypothèse selon laquelle ce qui distingue la rationalité de l’ingénieur, dans son activité de conception et d’innovation, est sa capacité à tisser des liens, à lier le divers.

Elle explorera ainsi la relation qui existe entre la rationalité de l’ingénieur et la rationalité analytique qui sépare, souvent identifiée à l’exercice de la science.

La recherche menée visera à définir non seulement comment la rationalité de l’ingénieur met en œuvre une activité de lien mais aussi comment la capacité à lier le divers détermine la capacité de créativité et d’innovation de cette rationalité.

 

Cette recherche visera à mettre en place les éléments d’une anthropologie et, plus largement, d’une pensée de l’innovation fondée sur la diversité. Elle visera à montrer comment une telle pensée peut donner un fondement épistémologique à la préoccupation sociale d’intégrer la diversité dans les formations d’ingénieurs et renouveler ainsi les contenus et les pratiques pédagogiques.

 

Cette recherche, du fait de sa transversalité, pourra être menée par un doctorant issu de disciplines diverses (anthropologie, sociologie, philosophie, sciences politiques, sciences de l’éducation…).

 

 

Directeur de thèse : Michel Faucheux, ITUS-UMR EVS 5600, INSA Lyon

Contact : Michel.Faucheux@insa-lyon.fr

 

Financement : Centre de la diversité, INSA Lyon, directeur Yves Jayet

 

Ecole doctorale : ED 483 ScSo Directeur Lionel Obadia,

Doctorat sociologie et anthropologie, Responsable : Jean-Hugues Déchaux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité