Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
3 janvier 2008

Journée des doctorants

Pour sa première année d'existence,

l'association Par(en)thèse organise

une journée des doctorants le 13 février 2008.

Autour de conférences, de formation et d’échanges entre les doctorants, mais aussi avec le milieu universitaire et professionnel, cette journée se veut un lieu de rassemblements des doctorants autant qu'une offre inédite de formation complémentaire. Recherches, insertions professionnelles, mais aussi échanges conviviaux seront les maitres mots de cette journée où nous serions ravis de vous retrouver.

A ce propos, un appel à communication est lancée pour la table ronde de l'après-midi sur le thème "quelle méthodologie pour les sciences humaines et sociales".

descriptif journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Doctorant indépendant à Nancy II, je vous prie de trouver ci-dessous le texte d'un courrier que j'adresse ce jour à l'ecole doctorale.Bien cordialement.(Je n'attends pas de réponse.)<br /> <br /> <br /> Chère Madame.<br /> <br /> J’ai bien reçu votre courrier du 17 mars dernier. <br /> <br /> Mon avocat me déconseille formellement le contrat de mise en ligne de ma thèse, contrat qu’il juge parfaitement léonin et sans aucun partage du risque. Je me range à son avis. Sauf dans l’hypothèse où Nancy II, qui tirera évidemment un bénéfice financier, certes faible et indirect, de cette publication en ligne, me consentirait un à valoir correspondant au moins aux débours directs que j’ai moi-même consentis pour cette thèse et que je chiffre, hors temps passé bien sûr, à 6 000 €, dont divers voyages à l’étranger et le nécessaire achat de nombreux livres. (Je signale que lorsque je me suis enquis d’un possible financement, il m’a été annoncé que pourraient m’être éventuellement alloués …250 €. L’impression pour les membres du jury, encore à ma charge, n’est même pas couverte !) Et je regrette vivement que la rédaction de votre courrier présente la signature de ce contrat comme une condition naturelle voire nécessaire de l’accès à mon année universitaire. Douteux procédé.<br /> <br /> Quant à l’annonce, bien tardive, d’une augmentation substantielle (550% en ce qui me concerne) du droit d’inscription pour « l’année de la soutenance », ici encore le procédé, juridiquement discutable, manque pour le moins d’élégance. Quel encouragement à la recherche ! Consternant. Pas mal d’amateurisme surtout. <br /> <br /> Croyez à mes salutations distinguées.<br /> <br /> PJ.<br /> Chèque complémentaire.<br /> <br /> PS<br /> (Copie à Par(en)thèse.)
Publicité