Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
3 mars 2009

Séminaire 11 mars 2009

Séminaire Par(en)thèse 2009

 

Mercredi 11 mars 2009

17h

Salle J 09

Campus Lettres et Sciences Humaines

 

« A l’origine des difficultés et des problèmes d’écriture de l’apprenti-chercheur :

le contexte scolaire et universitaire plutôt que des manques personnels »

 

Karen Rossignol (Doctorante Sociologie

Nancy 2

)

 

 

D’où peuvent donc venir nos fréquentes crispations, refus, évitements, protestations et autres subterfuges avant d’écrire et de montrer un texte, même provisoire, dans le but de présenter ses travaux de recherches à un comité scientifique ? Pourquoi renvoyons-nous si fréquemment cette tâche à plus tard ? Pourquoi est-ce souvent plus particulièrement difficile pour les chercheurs en formation, et notamment pour les doctorants, de commencer à écrire ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles je propose de répondre dans cette communication, en m’appuyant sur mes efforts d’auto-analyse durant mon expérience de thèse et, surtout, sur les réflexions de chercheurs confirmés qui ont réfléchi à leur propre trajectoire dans le monde scientifique. C’est notamment aux textes appartenant au champ de recherche dit de l’écriture sociologique que je ferai référence, et particulièrement à ceux qui montrent que ce sont les structures collectives qui suscitent, en grande partie, les problèmes typiques de l’écriture scientifique que vivent les chercheurs et, surtout, les apprentis-chercheurs. Si mon propos fera essentiellement référence à l’écriture de textes qui parlent de la société, en particulier les textes sociologiques, il pourrait aisément s’appliquer aux textes rédigés dans les autres disciplines des sciences humaines et des sciences sociales – et peut-être même, dans une certaine mesure, à l’ensemble des disciplines scientifiques. Au final, j’espère contribuer à aider les apprentis-chercheurs, dont je suis, à prendre conscience que ce que l’on attribue d’ordinaire aux manques personnels n’est souvent en réalité que le symptôme d’une réalité plus collective et que cette prise de conscience peut permettre de se défaire de la plupart de nos difficultés d’écriture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité