Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
18 avril 2009

Séminaire Par(en)thèse

Mercredi 29 avril 2009

17h

Salle J 09

Campus Lettres et Sciences Humaines

 

La dynamique de l'entretien : dialectique émotionnelle et réflexive entre deux êtres pensants

 

Romy SAUVAYRE (Doctorante en sociologie - Université de Strasbourg "Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe" (CNRS/UdS)

 

 

L’entretien est une technique d’enquête communément utilisée dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales. La psychologie, la linguistique, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire[1] sont des domaines accordant une place non négligeable voire croissante à l’entretien. L’apparente facilité d’accès à cette technique masque la complexité d’un outil méthodologique qui ne se laisse pas apprivoisé aisément, et dont les guides et autres manuels ne rendent que rarement compte. Au terme de la réalisation de cinq cents heures d’entretiens formels et informels, nous nous proposons d’aborder tous les éléments qui peuvent influencer la collecte de données : le choix des lieux, le positionnement[2] de l’enquêteur et de l’enquêté dans l’espace, le verbal (intonations, etc.) et le non verbal (la gestuelle, les mouvements faciaux, etc.) mobilisés avant et pendant l’entretien, l’attitude du chercheur (la « neutralité bienveillante »), la place du mensonge, de la retenue, du tabou, du silence et des émotions ressentis ou exprimés durant cette relation éphémère. Comment tenir compte de ces multiples variables tout en ce centrant sur son « objet d’étude » ?

 



[1]

Florence DESCAMPS

, « L’entretien de recherche en histoire : statut juridique, contraintes et règles d’utilisation », Histoire@Politique. Politique, culture et société, N°3, novembre-décembre 2007, www.histoire-politique.fr

[2] Edward T. Hall, La dimension cachée, Paris, Seuil, 1978

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité