Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
23 janvier 2010

Journée des doctorants 2010

Pour la troisième année consécutive, l?association Par(en)thèse, organise, le mercredi 3 février 2010 dès 9h, salle des actes,  une journée de formation et d?information sur le  travail de recherche et sur l?insertion professionnelle des doctorants en L&SHS dont vous trouverez le programme complet ci-joint

En espérant vous y retrouver nombreux.

N?hésitez pas à diffuser largement l?information. 


 

Journée des doctorants 2010

Par(en)thèse

3 février 2010

Salle des actes (salle G04 Campus Lettres & Sciences Humaines)

9h-9h15 : Accueil des participants et présentation de la journée

9h15-10h15 : "Constitution du CV de qualification" intervention de L. Lemoine, doctorante en psychologie, et L. Gérard, docteure en sciences de l'éducation

10h15-10h45 :: « Le post-doctorat » Vincent Berthet, Post-doctorant au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, CNRS/EHESS/DEC, Ecole Normale Supérieure, Paris.

Dans mon exposé, je présenterai mon parcours universitaire, et notamment comment avec une thèse "modeste" effectuée dans un petit laboratoire, j'ai pu intégrer un laboratoire de pointe. J'aborderai également les spécificités du post-doctorat par rapport au doctorat.

10h45-11h15 : pause café

11h15-12h00 : L?emploi des doctorants SHS. Dominique Van Keirsbilck, DG de la Maison de l?Emploi du Grand Nancy :

12h-14h : Pause déjeuner

14h-15h : Conférence de Frédérique Brin-Henry (Orthophoniste ? Crapel, Sciences du Langage, Nancy 2) L?utilisation du corpus authentique pour l?orthophoniste praticien-chercheur

La double compétence de l?orthophoniste praticien-chercheur se révèle décisive, pour ce doctorant, dans la constitution d?un corpus authentique servant de base à la valorisation de la terminologie en usage en orthophonie, et à la remise en cause des classifications en cours. D?un point de vue épistémologique comme institutionnel, l?orthophonie se situe effectivement au carrefour de disciplines multiples qui sous-tendent le regard que porte le praticien sur son patient. Parallèlement les praticiens-chercheurs ont développé et assument des acceptions spécifiques des termes utilisés en pratique orthophonique, notamment en raison de la reconnaissance depuis 2002 de la spécificité du diagnostic orthophonique.

Au travers de la présentation du praticien-chercheur qu?est l?orthophoniste, le parcours menant à ce travail de thèse sera présenté à la lumière de l?exposé des premiers résultats de l?analyse d?un corpus de 433 comptes rendus de bilan orthophonique. Le travail entrepris s?appuie sur une méthodologie éprouvée, mais la nature même de ce corpus, fortement liée à une réalité pratique, permettra d?aborder l?influence de cette double compétence, et l?apport d?une expérience significative qui doit fournir un éclairage indispensable à ce travail de recherche. 

15h00-15h15 : Pause café

15h15-15h45 : "La formation professionnelle, une activité pertinente pour le doctorant » Olivier Brondeau (doctorant psychologie Nancy 2) 

Le domaine de la formation n'est que peu représenté à l'université. Il offre pourtant des perspectives intéressantes pour les doctorants en sciences humaines et sociales comme pour leur employeur potentiel. En effet, nos capacités à nous documenter sur un sujet donné, à synthétiser l'information, à parler en public et à transmettre des contenus sont des atouts certains et finalement assez rares qui peuvent intéresser les entreprises de formation. Cette communication sera l'occasion de développer ces aspects et de définir en quoi la formation professionnelle diffère de l'enseignement universitaire.

15h45-16h45 : « Communication orale et écrite de ses travaux de recherche » atelier animé par L. Lemoine et L. Gérard (salle des doctorants, F101)

17h00 : pot de clôture

Publicité
Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Publicité