Journée des doctorants 2010
Pour la troisième année consécutive,
l?association Par(en)thèse, organise, le mercredi 3 février 2010 dès 9h, salle
des actes, une journée de formation et
d?information sur le travail de recherche et sur l?insertion professionnelle
des doctorants en L&SHS dont vous trouverez le programme
complet ci-joint
En espérant vous y retrouver
nombreux.
N?hésitez pas à diffuser largement
l?information.
Journée des doctorants 2010
Par(en)thèse
3 février 2010
Salle des actes (salle G04 Campus Lettres &
Sciences Humaines)
9h-9h15 : Accueil des participants et
présentation de la journée
9h15-10h15 :
"Constitution du CV de qualification"
intervention de L. Lemoine, doctorante en psychologie, et L.
Gérard, docteure en sciences de l'éducation
10h15-10h45 :: « Le post-doctorat » Vincent Berthet,
Post-doctorant au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique,
CNRS/EHESS/DEC, Ecole Normale Supérieure, Paris.
Dans mon exposé, je
présenterai mon parcours universitaire, et notamment comment avec une thèse
"modeste" effectuée dans un petit laboratoire, j'ai pu intégrer un laboratoire
de pointe. J'aborderai également les spécificités du post-doctorat par rapport
au doctorat.
10h45-11h15 : pause café
11h15-12h00 : L?emploi des doctorants SHS. Dominique
Van Keirsbilck, DG de la Maison de l?Emploi du Grand Nancy :
12h-14h : Pause déjeuner
14h-15h : Conférence de Frédérique Brin-Henry
(Orthophoniste ? Crapel, Sciences du Langage, Nancy 2) L?utilisation du corpus
authentique pour l?orthophoniste
praticien-chercheur
La double compétence de
l?orthophoniste praticien-chercheur se révèle décisive, pour ce doctorant, dans
la constitution d?un corpus authentique servant de base à la valorisation de la
terminologie en usage en orthophonie, et à la remise en cause des
classifications en cours. D?un point de vue épistémologique comme
institutionnel, l?orthophonie se situe effectivement au carrefour de disciplines
multiples qui sous-tendent le regard que porte le praticien sur son patient.
Parallèlement les praticiens-chercheurs ont développé et assument des acceptions
spécifiques des termes utilisés en pratique orthophonique, notamment en raison
de la reconnaissance depuis 2002 de la spécificité du diagnostic
orthophonique.
Au travers de la
présentation du praticien-chercheur qu?est l?orthophoniste, le parcours menant à
ce travail de thèse sera présenté à la lumière de l?exposé des premiers
résultats de l?analyse d?un corpus de 433 comptes rendus de bilan orthophonique.
Le travail entrepris s?appuie sur une méthodologie éprouvée, mais la nature même
de ce corpus, fortement liée à une réalité pratique, permettra d?aborder
l?influence de cette double compétence, et l?apport d?une expérience
significative qui doit fournir un éclairage indispensable à ce travail de
recherche.
15h00-15h15 : Pause café
15h15-15h45 :
"La formation professionnelle, une
activité pertinente pour le doctorant » Olivier Brondeau
(doctorant psychologie Nancy 2)
Le
domaine de la formation n'est que peu représenté à l'université. Il offre
pourtant des perspectives intéressantes pour les doctorants en sciences humaines
et sociales comme pour leur employeur potentiel. En effet, nos capacités à nous
documenter sur un sujet donné, à synthétiser l'information, à parler en public
et à transmettre des contenus sont des atouts certains et finalement assez rares
qui peuvent intéresser les entreprises de formation. Cette communication sera
l'occasion de développer ces aspects et de définir en quoi la formation
professionnelle diffère de l'enseignement universitaire.
15h45-16h45 :
« Communication orale et écrite de ses
travaux de recherche » atelier animé par L. Lemoine et L. Gérard
(salle des doctorants, F101)
17h00 : pot de clôture