Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par(en)thèse
9 février 2010

Séminire Par(en)thèse

 

Bonjour,

Pour la seconde année de suite, l’association des doctorants Par(en)thèse est heureuse de vous convier à son séminaire mensuel de recherche.

Cette année le thème abordé sera l’objet de la recherche en Lettres et Sciences Humaines. Vous trouverez ci-joint et ci-dessous l’argument et le programme.

 Le séminaire est ouvert à tous.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

 

Séminaire Par(en)thèse

2010

Campus Lettres et Sciences Humaines

 

L’objet de la recherche en Lettres et Sciences Humaines et Sociales

Ce qu’on nomme aujourd’hui Lettres et Sciences Humaines et Sociales apparait comme une collection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Les interrogations soulevées lors du séminaire de 2009 sur les méthodologies utilisées par les doctorants LSHS, leurs différences, leurs similitudes, ont apporté un éclairage à cette problématique. Nous souhaitons aujourd'hui poursuivre sous un nouvel angle. 

Comment, au-delà des choix généraux de méthode, les chercheurs en LSHS abordent leur(s) objet(s) de recherche ? Comment étudier son objet en LSHS ? Observation, interprétation, participation, constitution de corpus ou de population, les travaux effectifs des chercheurs viennent renouveler la dichotomie classique entre induction et déduction, entre méthode hypothético-déductive et méthode herméneutique.

C’est donc l’épistémologie des sciences humaines que nous souhaitons une fois encore mettre en question cette année à partir de la question de l’objet. Et c’est in fine le statut même de l’objet en LSHS qui sera interrogé par regards croisés sur les façons dont les doctorants appréhendent leur objet de recherche. Quel est l’objet des LSHS ?  Peut-on qualifier les LSHS par le regard qu’elle porte sur leur(s) objet(s) ? La définition foucaldienne des LSHS par leur capacité à transformer l’objet de leur recherche est-elle toujours d’actualité ? Et enfin, est-ce que l’Homme suffit à unifier la diversité des approches ?

Toutes ces questions seront au cœur de cette nouvelle année d’échanges et de réflexion.

 

 

3 Février 2010

(au sein de la journée des doctorants, salle des actes, 14H)

Frédérique Brin-Henri (Doctorante Sciences du Langage, Nancy 2)

 L’utilisation du corpus authentique pour l’orthophoniste praticien-chercheur

 

9 Mars 2010 17h-19h

Jean-Baptiste Eczet (Doctorant Sciences religieuses, EHESS)

Entre interprétation et formalisation : comment comprendre la poésie Mursi ?

 

6 Avril 2010 17h-19h

Patrick Minder (Historien, Fribourg)

Les représentations du corps nain. De la science à la bizarrerie exotique.

 

11 Mai 2010 17h-19h

Eloïse Girault (Doctorante Science politique, Lyon 2)

La pluridisciplinarité est-elle un sport de combat ? Réflexions sur l’identité disciplinaire

 

1er Juin 2010 17h-19h

Béatrice Tanésy (Doctorante Littérature comparée, Nancy 2)

Valéry, Borges et Calvino. La réalisation du Livre ou la quête gnoséologique en littérature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité